Cossies Fan Tutti, association loi 1901, a été fondée au printemps 2008, à l’initiative du pasteur Jean TARTIER, pour conduire la restauration de l’orgue conçu par Albert SCHWEITZER en 1923, qui écrivit : « Alors que j’inaugurais les orgues d’Héricourt, le dimanche des Rameaux 1923, des gens de Seloncourt sont venus me trouver et m’ont littéralement enlevé dans leur voiture afin que je voie l’église et que je prenne des dispositions pour y construire un orgue …. ». (Lettre d’Albert SCHWEITZER, Lambaréné, à Alfred KERN, Strasbourg, Pâques 1960).
Pour mieux nous connaître
Ecoutez le podcast de l'émission Jeux d'Orgues produite et diffusée par RCF Belfort - Montbéliard
Présentation de l'instrument
Les plans de l’instrument ont été établis en fonction de l’acoustique du lieu. La composition d’origine suit le mode romantique de type germanique en honneur à la fin du 19ème siècle.
L’orgue fut réalisé par la Maison Haerpfer-Ermann de Boulay en Lorraine.
Outre Albert Schweitzer, son concepteur et réalisateur conseil, plusieurs maîtres organistes de renom sont venus à Seloncourt : Alexandre Cellier (1883-1968), Albert Mahaut (1867-1943) organiste aveugle et dernier élève de César Frank…
Doté à l’origine d’une transmission pneumatique, l’orgue a été en partie mécanisé (claviers et tirage des jeux) lors d’une première rénovation en 1978 (facteur Dominique). La composition a été modifiée, avec ajout et transformation de jeux, suivant la tendance néoclassique.
La restauration complète de 2012, conduite par notre association et réalisée par la manufacture Guerrier (Willer), a rendu un instrument totalement mécanisé (mécanique refaite à neuf) et ayant retrouvé le meilleur de son expression.
Notre association a pour but d’entretenir ce bel instrument et de le faire entendre
dans le cadre liturgique mais aussi lors de concerts.
L'orgue et le temple sont propriétés de l'association cultuelle de l'église protestante unie de Seloncourt Bondeval.