L’orgue de Seloncourt a été construit par la maison Haerpfer-Erman en 1924 avec une transmission pneumatique et une composition initiale de 15 jeux, sous la direction d’Albert Schweitzer, qui en était le concepteur.
Il a été inauguré le 14 décembre 1924, avec le concours de Charles Schneider, organiste à la Chaux de Fonds, de G. Courant violoniste et du chœur paroissial dirigé par Mlle Hélène Cuvier.
"L'âge marque les orgues comme les humains", en 1978 le Pasteur GROB sût, tout en profitant de circonstances favorables convaincre les responsables paroissiaux afin de collecter les fonds nécessaires à la rénovation de l'instrument confiée à Monsieur DOMINIQUE qui a mécanisé les claviers et réutilisé une grande partie des tuyaux de Haerpfer. Certains jeux ont été transformés (Salicional 8’ retaillé en Quarte 2’), 3 jeux ont été ajoutés dont le cromorne.
En 2012 la manufacture d’orgues Jean Christian GUERRIER reconstruit l’orgue et le restaure complètement en reprenant les tuyaux de Haerpfer et de Dominique, les sommiers, le soufflet d’origine ainsi que le buffet particulièrement bien adapté à l’édifice, avec ses tuyaux disposés en mitre.
La pédale est à son tour mécanisée, et la mécanique des jeux et des notes est refaite à neuf. Un jeu de Flute 8’ est ajouté au pédalier.
La console est entièrement reconstruite en fenêtre en réutilisant les claviers et les pommeaux des tirants de jeux d’origine.
Depuis cette dernière restauration l’orgue est entièrement mécanique.
Les transformations fondamentales de 1978 n’ont pas permis le retour vers l’instrument d’origine.
L’harmonisation a été réalisée en respectant l’histoire des tuyaux.
Notre association s'est chargée seule de collecter les fonds nécessaires pour couvrir les frais de ces travaux : 130 000€, dont 80% en subventions et 20% de dons privés.
La composition actuelle :
- Sur les 15 jeux de tuyaux Haerpfer d'origine, 11 subsistent encore,
- 20 Jeux, 2 claviers de 56 notes (Grand Orgue et Récit) , 1 pédalier de 30 notes,
- accouplement récit/GO, tirasses GO, tirasse Récit,
- boite expressive au récit,
- tremblant doux au récit.
3 plans sonores :